La Chèvre Cachemire

Les chèvres cachemire sont reconnues principalement pour la production de leur fibre luxueuse de même que pour leurs qualités bouchères. Elles sont également d’excellentes débrousailleuses. Ce sont des chèvres très rustiques qui peuvent vivre dehors à l’année si elles ont un abri à leur disposition. Elles sont sociables et elles apprécient notre présence.

La chèvre cachemire n’est pas une chèvre de race en soit. Il s’agit plutôt d’une chèvre qui produit un sous-poil ayant des caractéristiques bien précises. Pour être considéré comme du cachemire, cette fibre doit avoir au moins 1.25’’ de longueur et mesurer moins de 20 microns de diamètre, ce qui lui confère toute sa finesse et sa douceur. Elle peut être de couleur grise foncée, beige ou blanche bien que les chèvre puisse être blanche, noire, crème, rousse ou grise.

À la ferme, nous récoltons le cachemire vers la fin de l’hiver lorsque celui-ci s’apprête à tomber. Pour ce faire nous peignons les chèvres. Si celui-ci n’est pas récolté, il tombera naturellement entre les mois de février et avril. La seconde étape consiste à retirer les longs poils de garde qui ont été récolté en même temps que le précieux sous-poil. Étant donné que nous avons un tout petit troupeau dont les chèvres produisent un cachemire de couleur différente, nous effectuons cette tâche laborieuse manuellement. La dernière étape consiste à laver et à filer à la main cette luxueuse fibre ici-même à la ferme.

Espérance de vie : 12  ans

Poids : 40 à 60 kg

Taille : peut varier grandement

Gestation : environ 5 mois

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *