L’Alpaga Huacaya

Les alpagas ont un caractère doux, sensible et réservé tout en étant curieux de nature. Ce sont des animaux tout à fait inoffensifs. Ils sont grégaires, c’est-à-dire qu’ils aiment vivre en troupeau, et très rustiques. Ils s’adaptent donc bien à notre climat froid.

La fibre de l’alpaga est plus chaude que la laine de mouton, de l’ordre de six fois, et elle ne contient pas de lanoline. Cette fibre est hypoallergène et peut être portée par les peaux les plus sensibles sans causer de sensation de désagrément. La fibre est disponible en plusieurs teintes qui correspondent aux couleurs naturelles de l’alpaga et qui peuvent varier entre le blanc, le beige, le brun, en passant par le noir et le gris. En fait, la fibre est classée selon 22 teintes naturelles reconnues par les différentes associations d’éleveurs d’alpagas.

À la ferme, nous élevons nos alpagas en ayant pour objectif d’obtenir la meilleure qualité de fibre possible. Pour y parvenir, nous croyons que la finesse et l’ondulation, ‘’le crimp’’, sont les caractéristiques essentielles à transmettre et à améliorer de génération en génération. Nous souhaitons par-dessous tout réussir à engendrer des sujets ayant une fibre fine comme le cachemire et ondulée comme la laine de mérinos.

La finesse de la fibre est déterminée par son diamètre qui se mesure en micron, un micron équivaut à un millième de millimètre.  La finesse de la fibre d’alpaga varie grandement soit de 15 à 35 microns. Pour être aussi fine que le cachemire, cette fibre doit être sous les 20 microns. Pour pouvoir être portée au niveau du visage et du cou, la fibre doit être sous les 23 microns.  L’ondulation quant à elle permet d’obtenir une plus grande élasticité ce qui aide aux  tricots à mieux préserver leur forme initiale après avoir été portés et lavés.

La récolte de la fibre d’alpaga s’effectue une fois par année en tondant les animaux. Chez nous, la tonte a généralement lieu vers la mi-mai. Nous récoltons en moyenne 5 à 6 livres de fibre par animal. Commence ensuite la tâche laborieuse du nettoyage des toisons, c’est-à-dire qu’il faut retirer de nos toisons  toute fibre inconsistante de même que toute matière végétale et autres contaminants. La fibre est ensuite lavée, séchée, écharpillée, cardée, filée, relavée puis mise en écheveaux. Tout est fait ici-même à la ferme de manière artisanale!

Espérance de vie : 15 à 25 ans

Poids : 50 à 90 kg

Taille : 75 à 100cm

Gestation : environ 11 mois et demi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *