Old English Sheepdog

The following evaluation is based on our relationship with our dogs. When we arrived at the farm we wanted a dog, but not just any dog. We were looking for one that would guard our farm animals, which would be a good family dog, not too allergenic, that would not bark for no reason and, importantly, that would not eat our chickens. Our choice was therefore stopped on the Old English Sheepdog.

Historically the Old English Sheepdog was a sheepdog that kept the flocks. The tail was cut to avoid heavy bleeding in fights with other dogs or predators, hence its nickname Bobtail. This practice, which has now become mainly aesthetic, continues to this day in many breeders. We have both, with and without tail and we prefer with. It must be said that a dog expresses a lot with his tail and that without it the expression of the dog seems to be brimmed.

Our Old English Sheepdogs are working dogs and they have mainly one master of which they are very obedient. The best reward is to be told that they are good dogs. Conversely, they are sad when they are reprimanded. They are very dedicated and want to please their master. In the absence of the master, they normally obey other members of the family. It is a dog that likes to control and direct other animals. In a family with children, it is very important that the dog knows is rank as he might be tempted to control them.

He is a sheepdog and looking to guard his environment. He can guard all kinds of animals and he will love his “pack”, including rabbits and chickens. In fact, he loves all beings that are introduced to him. On the other hand, it can be difficult to enter one’s territory when one is not invited and introduced. For example, birds are not welcome here.

It’s a dog that can look like homebody and lazy, at least that was our perception. It’s quite the opposite. He has a lot of energy, he is strong and powerful and also very agile. He may also have a clown temperament. Like all dogs, he will need exercise, discipline and ultimately love. Applied in this order and his education will be easier. To be careful with children and the elderly. He is a big dog and he is not always careful in his movements. Another peculiarity is that he tends to hide his food and / or toys and will also tend to dig when he is bored.

In terms of grooming, it’s a breed that requires maintenance. A weekly brushing is the ideal to avoid that its wool felt. Get him used to this routine at a young age so the task will become a reward and will allow you to spend quality time with your pet. We shear our dogs every spring, at the same time as our alpacas. For the eyes, we make them cuts regularly because their view becomes obstructed, which makes them more nervous. In winter, you should pay attention to its legs because ice tends to form between his toes because of the hair.

The Old English Sheepdog is not a dog that can suit everyone, although for us he is the best dog in the world.

Life expectancy: a dozen years

Weight: Female: 27 to 36 kg, Male: 32 to 45 kg

Size: Female: 51 to 56 cm, Male: 56 to 61 cm

Gestation: 63 days

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Berger Anglais

L’évaluation suivante est basée sur notre relation avec nos chiens. Quand nous sommes arrivés à la ferme nous voulions un chien, mais pas n’importe quel chien. Nous en recherchions un qui garderait nos animaux d’élevage, qui serait un bon chien de famille, pas trop allergène, qui ne japperait pas sans raisons et, point important, qui ne mangerait pas nos poulets. Notre choix s’est donc arrêté sur le Berger Anglais.

Historiquement le Berger Anglais était un chien de berger qui gardait les troupeaux. On lui coupait la queue, d’où son nom Bobtail (bobtailed qui signifie queue coupée), pour éviter les saignements importants lors de combats avec d’autres chiens ou prédateurs. Cette pratique, qui est maintenant devenue surtout esthétique, perdure encore de nos jours chez plusieurs éleveurs. Nous, nous avons les deux, avec et sans queue et nous préférons de loin avec. Il faut dire qu’un chien s’exprime beaucoup avec sa queue et que sans elle l’expression du chien nous semble brimée.

Nos Berger Anglais sont des chiens de travail et ils ont principalement un maitre dont ils sont très obéissants. La meilleure des récompenses est de se faire dire qu’ils sont de bons chiens. À l’inverse, ils sont tristes lorsqu’ils se font réprimander. Ils sont très dévoués et veulent plaire à leur maitre. En l’absence de ce dernier, ils obéissent normalement aux autres membres de la famille. C’est un chien qui aime contrôler et diriger les autres animaux. Dans une famille avec des enfants, il est très important que le chien connaisse sont rang vis-à-vis eux car il pourrait être tenté de les contrôler.

C’est un chien de berger et il cherche à garder son environnement. Il peut garder toute sorte d’animaux et il aimera beaucoup son ‘’pack’’, incluant les lapins et les poulets. En fait, il aime tous les êtres qui lui sont introduits. À l’inverse, il peut s’avérer difficile d’entrer sur son territoire lorsqu’on n’y est pas invité et introduit. À titre d’exemple, les oiseaux ne sont pas les bienvenus chez nous.

C’est un chien qui peut avoir une allure de pantouflard, du moins c’était notre perception. C’est tout le contraire. Il a beaucoup d’énergie, il est fort et puissant et aussi très agile. Il peut également avoir un tempérament de clown. Comme tous les chiens, il aura besoin d’exercice, de discipline et finalement d’amour. Appliqué ainsi, son éducation sera plus facile. À faire attention avec les enfants et les personnes âgées, c’est un gros chien et il ne fait pas toujours attention dans ses déplacements. Autre particularité, il a tendance à cacher sa nourriture et/ou ses jouets et aura aussi tendance à creuser quand il s’ennuie.

Pour ce qui est du toilettage, c’est une race qui demande de l’entretien. Un brossage hebdomadaire est l’idéal pour éviter que sa laine feutre et qu’il devienne tout plein de mottons. Habituez votre chien dès son jeune âge, la tâche deviendra ainsi comme une récompense et permettra de passer du temps avec votre compagnon. Nous, nous tondons nos chiens tous les printemps, soit en même temps que nos alpagas. Pour les yeux, nous leurs faisons des coupes régulièrement car leur vue devient obstruée, ce qui les rend plus nerveux. Il serait également possible de faire une couette avec leur toupet. L’hiver, il faut porter une attention particulière à ses pattes car de la glace à tendance à se former entre ses orteils en raison du poil.

Le Berger Anglais n’est pas un chien qui puisse convenir à tous, bien qu’il soit pour nous le meilleur chien au monde.

Espérance de vie : douzaine d’année

Poids : Femelle: 27 à 36 kg, Mâle: 32 à 45 kg

Taille : Femelle: 51 à 56 cm, Mâle: 56 à 61 cm

Gestation: 63 jours

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *