Le Berger Anglais

L’évaluation suivante est basée sur notre relation avec nos chiens. Quand nous sommes arrivés à la ferme nous voulions un chien, mais pas n’importe quel chien. Nous en recherchions un qui garderait nos animaux d’élevage, qui serait un bon chien de famille, pas trop allergène, qui ne japperait pas sans raisons et, point important, qui ne mangerait pas nos poulets. Notre choix s’est donc arrêté sur le Berger Anglais.

Historiquement le Berger Anglais était un chien de berger qui gardait les troupeaux. On lui coupait la queue, d’où son nom Bobtail (bobtailed qui signifie queue coupée), pour éviter les saignements importants lors de combats avec d’autres chiens ou prédateurs. Cette pratique, qui est maintenant devenue surtout esthétique, perdure encore de nos jours chez plusieurs éleveurs. Nous, nous avons les deux, avec et sans queue et nous préférons de loin avec. Il faut dire qu’un chien s’exprime beaucoup avec sa queue et que sans elle l’expression du chien nous semble brimée.

Nos Berger Anglais sont des chiens de travail et ils ont principalement un maitre dont ils sont très obéissants. La meilleure des récompenses est de se faire dire qu’ils sont de bons chiens. À l’inverse, ils sont tristes lorsqu’ils se font réprimander. Ils sont très dévoués et veulent plaire à leur maitre. En l’absence de ce dernier, ils obéissent normalement aux autres membres de la famille. C’est un chien qui aime contrôler et diriger les autres animaux. Dans une famille avec des enfants, il est très important que le chien connaisse sont rang vis-à-vis eux car il pourrait être tenté de les contrôler.

C’est un chien de berger et il cherche à garder son environnement. Il peut garder toute sorte d’animaux et il aimera beaucoup son ‘’pack’’, incluant les lapins et les poulets. En fait, il aime tous les êtres qui lui sont introduits. À l’inverse, il peut s’avérer difficile d’entrer sur son territoire lorsqu’on n’y est pas invité et introduit. À titre d’exemple, les oiseaux ne sont pas les bienvenus chez nous.

C’est un chien qui peut avoir une allure de pantouflard, du moins c’était notre perception. C’est tout le contraire. Il a beaucoup d’énergie, il est fort et puissant et aussi très agile. Il peut également avoir un tempérament de clown. Comme tous les chiens, il aura besoin d’exercice, de discipline et finalement d’amour. Appliqué ainsi, son éducation sera plus facile. À faire attention avec les enfants et les personnes âgées, c’est un gros chien et il ne fait pas toujours attention dans ses déplacements. Autre particularité, il a tendance à cacher sa nourriture et/ou ses jouets et aura aussi tendance à creuser quand il s’ennuie.

Pour ce qui est du toilettage, c’est une race qui demande de l’entretien. Un brossage hebdomadaire est l’idéal pour éviter que sa laine feutre et qu’il devienne tout plein de mottons. Habituez votre chien dès son jeune âge, la tâche deviendra ainsi comme une récompense et permettra de passer du temps avec votre compagnon. Nous, nous tondons nos chiens tous les printemps, soit en même temps que nos alpagas. Pour les yeux, nous leurs faisons des coupes régulièrement car leur vue devient obstruée, ce qui les rend plus nerveux. Il serait également possible de faire une couette avec leur toupet. L’hiver, il faut porter une attention particulière à ses pattes car de la glace à tendance à se former entre ses orteils en raison du poil.

Le Berger Anglais n’est pas un chien qui puisse convenir à tous, bien qu’il soit pour nous le meilleur chien au monde.

Espérance de vie : douzaine d’année

Poids : Femelle: 27 à 36 kg, Mâle: 32 à 45 kg

Taille : Femelle: 51 à 56 cm, Mâle: 56 à 61 cm

Gestation: 63 jours

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *