Le Lapin Rex Standard

Le lapin Rex est un lapin de race moyenne au pelage soyeux et doux comme du velours. Outre sa magnifique fourrure, le lapin Rex Standard a un tempérament calme, sociable et très doux, ce qui le rend très facile à apprivoiser même pour de jeunes enfants. Il est donc un excellent animal de compagnie d’autant plus qu’il est moins allergène que les autres races de lapins. Il est à noter que le mâle est encore plus affectueux que la femelle qui demeure un peu plus indépendante.

En plus d’être élevé en tant qu’animal de compagnie, le lapin Rex Standard peut être élevé pour la qualité de sa chaire qui est ferme, juteuse et tout simplement savoureuse. L’éleveur pourra à ce moment en profiter pour conserver et transformer sa magnifique fourrure. C’est l’option que nous avons retenu ici à la ferme, de cette manière nous profitons de tout ce que cette magnifique race de lapin a à offrir.

Selon le standard de l’ARBA (American Rabbit Breeders Association), la race est subdivisée en 16 couleurs: Ambre, Blanc, Bleu, Broken, Californien, Castor, Chinchilla, Chocolat, Lilas, Loutre, Lynx, Noir, Opal, Otarie, Rouge et Zibeline. Ici à la ferme, nous avons principalement la couleur Castor, Ambré, Broken, Opal. Nous obtenons parfois d’autres couleurs comme le rouge et le lynx. Le lapin mâle adulte doit peser entre 7.5 et 9.5 lbs (3.4 et 4.3 kg) et la femlle adulte entre 8 et 10.5 lbs (3.6 et 4.8) kg, toujours selon le standard américain. Sa fourrure est constituée d’un duvet fin, très dense et très court doit mesurer entre ½ et 7/8 de pouce (16 et 20 mm) de longueur. Cette caractéristique est issue d’une mutation génétique survenue naturellement dans un élevage français aux environs des années 1920. Cette caractéristique a été sélectionnée puis travaillée et améliorée, ce qui a eu pour effet de donner naissance à la race de lapin Rex Standard tel qu’on la connait aujourd’hui.

 

Conditions d’élevage à la ferme:

Sevrage des laperaux à 5 semaines;

Repos des mères entre le sevrage de chaque portée

Lapins nourris de moulée cubée, de foin et de légumes;

Départ les lapins en adoption à 8 semaines minimum;

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *